07.11.18
Comment faire du sirop de gingembre ?

Comment faire du sirop de gingembre ?

Afin de donner du goût à notre nourriture, nous utilisons des épices. C'est dire qu'ils tiennent une grande place dans notre alimentation quotidienne tant pour l'apéro, l'entrée, le plat de résistance que pour le dessert. Mais les épices ont également des vertus thérapeutiques. Ils soulagent les maux et permettent de traiter certaines maladies chroniques. Des études portent même à croire qu'ils aideraient au traitement des maladies complexes comme le cancer. Depuis, les épices sont exploitées sous toutes leurs formes. Parmi elles, il y a le curcuma, la cannelle et le gingembre qui sont les plus répandus.

Les vertus du gingembre

Le gingembre se retrouve désormais non seulement à l'épicerie, dans les supermarchés, mais également dans les parapharmacies. On reconnait au gingembre des effets aphrodisiaques et des effets bénéfiques sur notre santé.

D'une part, il a un effet plus que bénéfique sur l'appareil digestif. La digestion est facilitée par le gingembre ; et les nausées, ballonnements et vomissements sont soulagés notamment chez la femme enceinte.

D'autre part, il a un effet anti-inflammatoire qui est reconnu depuis des lustres ; ce qui réduit les douleurs qui accompagnent certaines maladies. Le gingembre est également un antibactérien et un antioxydant efficace. Il lutte contre la fatigue.

Un sirop de gingembre fait maison

Le sirop de gingembre est facile à utiliser et a meilleur goût surtout s'il est utilisé pour des raisons de santé. Elle est disponible en parapharmacie en ligne.

Cependant, pour les adeptes des " faits maisons ", la préparation du sirop de gingembre est plus facile qu'il n'y parait. Elle est à la portée de tous. En effet, il suffit de quelques ingrédients : le gingembre bien sûr (300 g), du sucre (1 kg) et de l'eau (1 l). Deux étapes composent la recette : la préparation du gingembre et sa cuisson.

La préparation du gingembre

Afin de tirer tous les bienfaits du sirop de gingembre, il faut commencer par faire le bon choix. Un gingembre frais garde toutes ses vertus par rapport à celui qui est desséché.

Comme le gingembre est une racine, il faut l'éplucher afin de retirer la peau qui est en contact direct avec la terre. Le gingembre épluché est ensuite lavé avec de l'eau fraîche puis découpé en petits morceaux ou en lamelles.

La cuisson du sirop de gingembre

Afin de donner la consistance et le goût sucré du sirop de gingembre, le sirop de sucre est indispensable. Pour ce faire, dans une casserole, on fait bouillir l'eau et le sucre, puis on y rajoute les morceaux de gingembre découpés. On laisse cette décoction cuire sur le feu doux durant environ une quinzaine de minutes. Lorsque la consistance voulue est obtenue, on la retire du feu pour la couvrir ainsi pendant 24 à 48 heures. On la filtre ensuite pour enlever les petits morceaux de gingembre.

Pour une conservation optimale du sirop, le mieux est de la mettre dans une bouteille en verre dans le réfrigérateur. Le sirop peut se conserver longtemps jusqu'à un mois après sa préparation.