28.10.18
D'où le gingembre tire son origine ?

D'où le gingembre tire son origine ?

Quand vous commencez à faire des recherches sur les remèdes naturels, le gingembre fait régulièrement partie des ingrédients à incorporer dans le mélange. Ses nombreuses vertus en font un élément essentiel de la médecine traditionnelle. Pour en apprendre un peu plus sur le sujet, voici quelques informations sur ses origines.

Le gingembre, une épice venue de l'Orient

La culture de gingembre est une pratique venue majoritairement de l'Inde et de la Chine. Historiquement, les Arabes allaient chercher cette plante sur la côte Est de l'Afrique. Epice très utilisée dans la cuisine orientale, le gingembre dont la racine est consommée est très parfumé. Son goût légèrement piquant permet de relever la saveur d'un plat. Plante pérenne tropicale pouvant supporter toutes les intempéries, le gingembre est une espèce de la famille des Zingiberaceae.

Son goût et sa qualité varient en fonction de son origine. En Europe, son goût est plus doux. En Afrique, il est plus épicé et en Inde, son parfum est plus acidulé. En plus d'être très apprécié gustativement, il est très utilisé en médecine traditionnelle. Il soulage et apaise plusieurs sortes de maladies. Il est aujourd'hui possible d'en trouver sous forme de tisane, capsule, poudre et sirop. Ses vertus thérapeutiques en font un élément indispensable pour l'alimentation.

Quels sont les composants du gingembre ?

Le gingembre est composé essentiellement de rhizome, qui est à base d'amidon. Il est également constitué de graisses, d'huiles essentielles et de protéines. La saveur qui donne une impression de chaleur provient de 3 éléments appelés shogaol, paradol et zingérone. Il est possible d'extraire de cette racine une essence d'oléorésine.

Sur le plan nutritionnel, le gingembre apporte des vitamines et des minéraux qui permettent d'entretenir votre santé. Ses composants antioxydants ralentissent les attaques du quotidien sur l'organisme et facilitent le renouvellement des cellules. En ce qui concerne le manganèse, il est plus présent dans le gingembre en poudre et est indispensable à la constitution des os.

Le gingembre, le remède à tous les maux

La culture de gingembre a été bénéfique pour l'homme. Les divers maux qu'il traite et soulage font de lui un « must have » de la boîte à pharmacie et de la cuisine. Il peut effectivement traiter les maladies respiratoires. En ce qui concerne l'appareil digestif, il a le don de réguler le fonctionnement de celui-ci. De ce fait, les nausées provoquées par le mal de mer, la chimiothérapie, la gestation et les interventions chirurgicales sont atténuées.

Niveau énergétique, cette plante apporte de la vitalité et stimule l'appétit. Comme composant d'huile essentielle, le gingembre permet de détendre les muscles et de renforcer les os. On peut par exemple utiliser l'huile de massage bio Eveil des sens de la marque Puressentiel à base de gingembre et d'ylang ylang. Ce produit permet de stimuler et de réveiller le corps et les muscles. Le gingembre apaise aussi les maux de dents, les inflammations des articulations et les menstruations douloureuses. Il peut être ingéré frais, mariné, confit ou moulu.